Présentation de la direction et définition du poste
Qui nous sommes ?
La Ville de Cannes (Alpes-Maritimes) surclassée 150 000 - 400 000 habitants, est membre de la Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins. Située à l’Ouest du Département sur la Côte d’Azur, la Ville est une station balnéaire mondialement connue pour son festival du film, son port de plaisance, sa croisette bordée de palaces. Bordée par le massif de l’Esterel et la méditerranée, elle offre un environnement exceptionnel. La ville détient de nombreux prix et labels : Ville éco-propre, développement durable, handiplage, Ville fleurie, Pavillon bleu.... Son Palais des Festivals et des Congrès vient d’obtenir le Label Sécurité Sanitaire et le Label Ecovid, certification sanitaire pour les structures d’accueil du public.
La Ville de Cannes recrute un juriste en droit des Assurance H/F
Au sein de la Direction du Contrôle et de la Sécurité Juridique, qui est chargée de suivre les contentieux qui concernent la commune, de gérer les assurances et d'apporter un conseil ainsi qu'une information juridique aux services administratifs et élus municipaux.
Sous l'autorité de la Directrice de la Direction Contrôle et Sécurité Juridique, le juriste veille au respect de la légalité et des actes juridiques, ses missions principales sont:
Au sein de la Direction du Contrôle et de la Sécurité Juridique, qui est chargée de suivre les contentieux qui concernent la commune, de gérer les assurances et d'apporter un conseil ainsi qu'une information juridique aux services administratifs et élus municipaux.
Sous l'autorité de la Directrice de la Direction Contrôle et Sécurité Juridique, le juriste en droit des Assurance est l’agent référent de l’auto-assurance de la Ville en matière de Responsabilité Civile, ses missions principales sont :
- Gestion de l’auto-Assurance en responsabilité civile: réponses argumentées aux recours ; gestion des précontentieux et contentieux en lien avec les avocats ; suivi des expertises judiciaires ; gestions des indemnisations ; suivi budgétaire
- Suivi des contentieux d’assurance: rédactions de mémoires ; relecture des mémoires des dossiers confiés aux avocats ; suivi des expertises ;
- Appui juridique à la gestionnaire des contrats d’assurance : conseils juridiques sur le traitement des sinistres en assurance automobile, bateau, œuvres d’art, risque portuaire, et protection des élus, aide au renouvellement des marchés publics ;
- Aide à la décision: Notes de synthèse ; organisation et participation aux réunions de travail ;
Profil et compétences recherchés
Savoir-faire
- Bonnes connaissances en droit public, notamment en responsabilité administrative
- Bonne connaissance en droit des assurances, notamment en responsabilité civile
- Bonnes connaissances de l’organisation et du fonctionnement de l’administration (marchés publics ; gestion budgétaire)
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Autonomie, adaptabilité, réactivité
- Rigueur et sens de l'organisation
- Investissement personnel et disponibilité
Formation et expériences:
- Formation en droit public et en droit des assurance
- Expérience de l’organisation publique et des collectivités territoriales
- Diplômes : Master 1 ou 2 en droit public
- Concours: Attaché territorial
Conditions de travail et environnement
- Collaboration directe avec la Direction Générale des Services, les autres Directions et les élus.
- Travail en équipe.
- Utilisation d’un outil informatique
- Peut être amené à occuper ponctuellement d’autres fonctions
Lieu de travail : Cannes 2000, 29 bd de la Ferrage et Antenne de Justice à Cannes La Bocca
Poste permanent :
- Accessible aux titulaires par voie de mutation ou détachement ou au contractuel
- Conditions de Travail : Poste permanent à temps complet, cycle de 38h/semaine avec 18 jours de RTT.
- Rémunération et Avantages : Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, prime de fin d’année, CET, tickets restaurant, participation mutuelle labellisée, Amicale (aides et tarifs privilégiés pour les loisirs et vacances).
- Mobilité et Activités : Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail ou place de parking, activités culturelles ou sportives sur le temps de travail (2h/mois).